dimanche 17 mars 2024

L'AMOP agit à Jouy-en-Josas contre le frelon asiatique

 
                       
      
L'association AMOP qui regroupe des apiculteurs loisirs dans le secteur de Meudon s'associe avec les ruchers de Jouy, autre association locale d'apiculteurs loisirs dans le but de lutter conjointement contre le frelon asiatique à Jouy-en-Josas. 
 
L'union fait la force !
 
A l'instar des actions menées contre le frelon asiatique dans le village de Trégastel dans les Côtes d'Armor, les associations locales apicoles ont pris le taureau par les cornes cette année à Jouy-en-Josas. 

Cette action coup de poing est menée en concertation avec le tissu local à savoir la mairie, les responsables de parcs, certains habitants. 
 
L'objectif est de réduire le nombre de nids de frelons asiatiques dans la commune et protéger ainsi les insectes consommés par le prédateur, cela inclut les abeilles mais bien d'autres petites insectes. 
 
Pour se faire, des pièges sélectifs ont été fabriqués et assemblés dans le but d'être répartis sur tout le territoire de la commune : espaces verts de la mairie, ruchers de Jouy-en-Josas, grands terrains privés. 
 
Un protocole de comptage est en train d'être mis au point pour évaluer l'efficacité de cette campagne. Cela sera affiné au fil des saisons afin d'optimiser la lutte. 
 
Nous rappelons qu'à la sortie de l'hiver seules quelques reines dites "fondatrices" ont survécu et cherchent à s'installer pour fonder leur nid.A la fin de l'été, les nids remplis de larves ont besoin de protéines et les frelons asiatiques chassent massivement dans les ruchers, mais également sur les étals des poissonniers, les croquettes dans les gamelles des animaux, les fruits murs tombés au sol etc.
 
L'AMOP et les Ruchers de Jouy ont opté pour le modèle de piège créé par l'Association apicole du Val d'Oise (AAVO) appelé "ptit piaf".
 
Voici les pièges qui ont été fabriqués et dispersés: