Nous rejoindre

L'association AMOP est constituée de près de 80 apiculteurs amateurs. Nos adhérents habitent à l'Ouest de Paris, dans les Hauts-de-Seine, les Yvelines, et un peu dans l'Essonne.  

Les apiculteurs amateurs de l'AMOP ont soit des ruches dans leur jardin ou dans un terrain hors AMOP, soit ils peuvent choisir d'avoir leurs ruches sur l'un des ruchers communs de l'AMOP. 

Chaque adhérent peut bénéficier du matériel de l'AMOP en fonction de sa disponibilité, de livres à emprunter, de conseils de la part des plus expérimentés. 

Parfois, certains achats peuvent être regroupés mais cela s'effectue généralement au sein d'un rucher commun ou d'un groupe de connaissances.

Si vous avez des ruches en dehors d'un rucher de l'AMOP, vous avez la possibilité d'être rattaché à l'un des ruchers communs pour bénéficier de conseils. Cela consiste à intégrer un groupe de discussion d'un rucher. 

Obligations de l'apiculteur AMOP : 

Chaque apiculteur doit annuellement au plus tard le 31 décembre :

- avoir accepté le règlement intérieur de l'AMOP

- payé sa cotisation annuelle et le cas échéant avoir réglé le tarif de ses emplacements dans son rucher collectif

- avoir souscrit une assurance apicole 

- avoir réalisé la déclaration de ses ruches sur le site du Ministère de l'agriculture

Chaque adhérent doit aussi se conformer aux règles de son rucher, par exemple, fournir une partie de sa production, réaliser l'entretien du terrain, participer à certains évènements. 

Pour les ruchers communs de l'AMOP, chaque apiculteur est limité à 3 ruches plus une ruchette au moment de l'hivernage.

Comment rejoindre l'AMOP ?

Vous pouvez contacter directement l'AMOP en utilisant "Nous contacter" et en expliquant vos motivations. 

Chaque apiculteur postulant doit motiver son intégration par une lettre de motivation adressée à l'AMOP. Il devra préciser son intérêt et décrire son expérience s'il en a une. 

Les places dans les ruchers communs sont rares. Certains ruchers communs n'ont plus d'emplacement disponible. Un entretien avec le responsable du rucher que vous souhaitez intégrer ou que l'on vous proposera d'intégrer est obligatoire.

Tarif

La cotisation annuelle coûte 15€. 

L'assurance apicole est obligatoire. L'AMOP propose l'assurance apicole du SNA ou bien de l'UNAF. Le tarif est négocié et c'est l'AMOP qui gère la souscription de l'assurance auprès de ses organisations. 

L'occupation d'un emplacement dans l'un des ruchers communs coûte 6€ par ruche par an.

Avantages: 

  • Conseils de la communauté AMOP
  • Accès au matériel d'extraction
  • Tarifs semi-pro (jusqu'à 30% de réduction) chez Icko Fresnes