samedi 30 juillet 2022

Juillet-Août : C'est le moment de traiter contre la varroose!

 
FNOSAD

NOUVEAU ! Médicaments de lutte contre le varroa : les résultats des tests d'efficacité 2021 de la FNOSAD

 Le Guide varroa & varroose de la FNOSAD en accès libre

 

 

 

 

Revoir la conférence du 17 janvier 2022 par Etienne Calais du GDSAIF 

"Comment bien choisir son traitement contre varroa ?"

 

Le GDSAIF, Groupement de Défense Sanitaire Apicole d’Ile-de-France est une association loi 1901, qui adhère à la Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales (FNOSAD). 




 Programme Sanitaire d’Élevage

 
Extrait du calendrier des traitements du PSE :
 
3.4.3 Calendrier des traitements

Au cours d'une année, on utilisera généralement un seul de ces deux médicaments suivants, soit l'APIVAR soit l'APISTAN. 
 
Il sera aussi possible d'utiliser l'APILIFE ou le MAQS en fonction des recommandations ou des connaissances scientifiques du moment. 

Le choix du traitement sera décidé en fonction des phénomènes de résistance de Varroa destructor Sur les recommandations du vétérinaire conseil et/ou de la FNOSAD (Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Départementales) ainsi que des diverses publications et études sur les traitements de la varroose.
  • APIVAR ND (amitraze) :
Deux lanières d'APIVAR par ruche (une par ruchette) seront placées proche du couvain. Les lanières seront laissées au minimum 10 semaines et retirées. Il est conseillé de repositionner les lanières 5 semaines après le début du traitement et de les gratter éventuellement si elles ont été propolisées par les abeilles.

Ce traitement sera effectué le plus rapidement possible après le retrait des hausses. En fonction du taux de chute naturelle de varroas pendant l'hiver, un traitement de printemps pourra être envisagé mais le retrait des lanières devra se faire obligatoirement avant la pose des hausses.
  • APISTAN (tau-fluvalinate)
Deux lanières d'Apistan seront placées pour une ruche 10 cadres entre les cadres 3-4 et les cadres 7-8 après le retrait des hausses mi-août généralement, et laissées en place 8 semaines. Les lanières doivent obligatoirement être retirées afin d'éviter l'apparition de résistance. Comme pour l'APIVAR il est conseillé de repositionner les lanières après 4 semaines.
  • APILIFEVAR ND (thymol, huile essentielle d'Eucalyptus, Menthol)
Mettre 1 plaquette tous les 8 jours pendant 4 semaines soit 1 sachet et demi par ruche. La plaquette sera divisée en 3 ou 4 morceaux qui seront placés en périphérie du couvain sur le dessus des cadres. Cette opération sera répétée pendant 3 fois à 8 jours d'intervalle.
  • MAQS ND (acide formique)
L'acide formique détruit varroa dans le couvain fermé. Mettre 2 sachets dans une ruche dont le volume aura été augmentée à l'aide d'une hausse vide. Les conditions de température extérieure doivent être entre 14°C et
29°C. La ruche ne devra pas être ouverte pendant 7 jours. Les précautions d'emploi doivent être rigoureuses (port de gants, lunettes).
  • APIBIOXAL ND (acide oxalique)
L'acide oxalique est utilisé en période hors couvain et est proposé en traitement complémentaire du traitement principal de fin de saison.
La poudre est à diluer dans un sirop 50/50 puis à appliquer en dégouttage à la seringue entre chaque inter cadre peuplés à raison de 5 ml par inter cadre.
  • OXYBEE ND (acide oxalique)
Utiliser hors couvain.
Mélanger la poudre de saccharose à l’acide oxalique tiédi.
Verser 5ml de la solution sur chaque inter cadre, sans dépasser 54ml par colonie.
  • APITRAZ ND, (amitraz)
Deux lanières par ruche placées dans le couvain ; à laisser 10 semaines. Retrait impératif.
Traitement à effectuer après la dernière récolte.